skip to Main Content

Les conseils d’un fleuriste pour entretenir vos orchidées

Que faire après une livraison de fleurs chez vous ?

Vous avez fait appel aux services d’un fleuriste pour avoir des orchidées chez vous, ou quelqu’un vient de vous en offrir ? Afin de les faire durer aussi longtemps que possible, nous vous délivrons quelques conseils incontournables pour en prendre soin.

L’exposition de vos orchidées : où les placer après la livraison du fleuriste ?

Avant toute chose, vous devez savoir que les orchidées craignent le froid. Il est préférable de choisir un service de livraison de fleurs pour en recevoir, car vous risquez de les abîmer sur le trajet entre la boutique et votre domicile. Ensuite, laissez les fleurs dans une zone éclairée, aérée, en évitant le plein soleil. Les orchidées s’épanouissent idéalement dans un environnement dont la température est proche de 18°.

L’arrosage : quelle technique et quel rythme ?

Posez le pot de votre orchidée livrée par le fleuriste dans une bassine d’eau pendant environ un quart d’heure, pour apporter aux racines toute l’hydratation dont elles ont besoin, sans humidifier le cœur qui est plus sensible. N’arrosez jamais une orchidée par le haut et ne laissez pas d’eau stagner trop longtemps, sinon la fleur risque de pourrir précocement. Si vous savez que l’eau de votre robinet est calcaire, favorisez l’eau de pluie, plus douce.

Floraison : comment la multiplier ?

Après la floraison, quand vous avez de nouveau rentré une orchidée ayant passé l’été dehors, les fleuristes vous conseillent de diviser la touffe et de conserver minimum une pousse et 3 pseudobulbes par plante. De cette manière, vous pourrez obtenir de nouvelles orchidées assez facilement… Et si vous n’y parvenez pas, vous pouvez toujours demander une autre livraison de fleurs chez vous.

Terreau et substrat : que choisir ?

Les orchidées peuvent être rempotées une fois tous les trois ans, en utilisant un engrais pour plantes vertes et un terreau spécifique pour cette variété de fleurs. Certaines variétés, comme l’orchidée aérienne, sont moins exigeantes : vous pouvez les conserver dans un vase et obtenir des fleurs entre deux et quatre fois par an.

Cochenille : quels traitements ?

La cochenille se présente sous la forme de dépôts qui ressemblent à du coton blanc sur les orchidées. Si vous voyez ce phénomène apparaître, sachez que les fleuristes recommandent d’isoler les fleurs touchées, de les nettoyer avec de l’alcool à 90° et de les traiter avec un insecticide anti-cochenilles en respectant bien les préconisations du fabricant.

 

Besoin de conseils pour vos orchidées ? Faites appel à Iris Fleurs !

Contactez-nous par téléphone au +352 26 86 49 60 ou par email à info@iris-fleurs.lu.

Nous contacter
Back To Top